Avant le Gap FC, 70 ans d'histoire

1-  Le football gapençais de 1902- 1939

 

 

Les débuts du football dans les hautes Alpes commence en 1902, mais il faut attendre en deux ans pour que la première sociéte sportive se constitue à Laragne. Le 27 mai 1906, le champ de manouevre de Fort Mutin acceuille le premier championnat militaire, au cours de cette journée, le Rugby, l'Athlétisme et le football sont pratiqué, plus de 4000 personnes assistent à cette evenement, et notamment au match de football opposant le 96e RI de Gap et le 14e BCA d'Embrun. En septembre de la même année Laragne sport accueille l'US Digne sur le champs de Mars devant une foule nombreuse, les laragnais s'impose 2 à 1. Puis un mois plus tard, les joueurs du Buech affrontent la Société Athlétique du lycée de Gap plus connu sous le diminutif de SALG. Cette dernière est la première société sportif a voir le jour dans la préfecture des Hautes Alpes.

 

Le SALG version 1909- 1910

Deseaux (gardien), Reyss, Sylve (arrière), F. Lombard, Oddou, Roux (demi), Roubaud, Gondre, Richaud, Reboul, Borredon (avant)

 

Le football se développe, d'autre société se crée comme le SC Serres, Sisteron Vélo, US Eyguyançais en 1907, l'année suivante l'US Apremontoise vois le jour, en 1910 s'est La Roche des Arnauds qui crée sont équipes. A Gap aussi se crée des sociétés de football, comme le Racing club de Gap qui remporte le première titre officiel des Hautes Alpes contre l'US Apremontoise.

 

Racing club de Gap version 1912- 1913

Faure (gardien), Costurier, Armand (arrière), Lussignol, Burle, Marcellin (demi), A. Vallon, Rogou, Masse, Matheron, Gaudin (avant)

 

SALG version de 1913- 1914

Meyer gariden), Filipini, Faure (arrière), Provensal, Politi, Charmayou (demi), Preposiet, Pellegrin, Preposiet II, Blanc, Chaix (avant)

 

A la veille de la première guerre mondial, les Éclaireurs de France sont crée, mais la guerre va mettre un frein au sport. Les jeunes des Hautes Alpes se battent dans le nord de la France, dans les Vosges au Col de la Chipotte, à Flirey, à Verdun et même pour les soldats du 157e RI au moyenne orient.

 

Le foot continu avec des jeunes hommes de 16 ans...

 

Gallia Club (1914)

Robert (gardien)- Arnoux, Martin, Filipini (arrière), Courbon, Pellegrin, Chamayou, Jacques (demi) Mandonnet, M. Jean, Coste, D'Ornano, Ch. Preposiet, A. Chaix (avant)

 

Olympique de Gap (1914)

Bornet (gardien), Graziello, Pillet (arrière), Brun, L. Gontard, Clavel (demi), L. Bellon, Œuf, A. Masse, Brocchier, P. Gontard (avant)

 

Éclaireur de Gap (1915)

Meyer- Faure, Deville- P. Serres, Lussignol, Lambrigot (demi), Mandonnet, Nicolas, M. Jean, Adam, Gras (avant)

 

SALG (1915)

Meyer (gardien), G. Charmayou, A. Charmayou (arrière), H. Gras, G. Serres, Finet (demi), Mandonnet, Pelloux, Nicolas, Reynaud, Francillouse (avant)

 

 

Stade Gapençais (Champion des Hautes Alpes en 1916)

Œuf- Filipini, Pele (arrière), Gontard, Martin, Arnoux (demi), Broccier, D'Ornano, Bonnet, P. Gontard (avant)

 

A la sortie de la premier guerre mondial, il existe six clubs à Gap, le RC Gap, le stade gapençais, le FC Gap, le Gap Olympique, la SALG et Les Scouts de Gap.

 

 

Les Scouts de Gap

Les Scouts de Gap est une émanation des Éclaireurs de France crée en 1913, le club est crée en 1919, ce club va marquer le début des années.

 

Les Scouts de Gap version 1919- 1920

Lombard, P. Robert (gardien), Collomb, Eyard (arrière), Bernard, Lagier, Blain, R. Pellegrin (demi), Coste, Aurouze, Gargniere, Ocquidant, Vallo, Matheron, Catier

 

En 1920, le président Mr Estachy engage Mr Chabrol ex international militaire français et qui est également professeur au lycée de Gap. Les Scouts de Gap s'illustre en élevant le titre de première série devant Annemasse, après une saison ou ils demeurent invaincu. L'année suivant, Chabrol quitte les Scouts de Gap la saison est plus difficile mais finissent finaliste de la coupe des Alpes battu pas Lancey 4 à 2.

En octobre 1922, le trésorier du club après avoir raclé tout les fonds de tiroir révèle que le club n'a plus que 800 francs pour débuter la saison. Les Scoutes de Gap sont en difficulté financière et pour cause les recette à l'entrer du stade, ne permette pas de compense les frais engendrer par les nombreux déplacements. Les bonnes volontés se retroussent les manches, des soirées sont organisé à la salle des fête, les dirigeants organisent une kermesse à la pépinière et même un meeting aérien à Chabanas. Ainsi avec ses fonds propres, les dirigeants entreprisent de construire le Parc des Sport.

Cette même année, les Scouts de Gap présente une équipe de qualité, dans cette équipe on retrouve un international militaire Muselli, Simonnot ancien joueur du Red Star 93 et du FC Rouen, Lombard champion du Mexico en 1914 avec l'Amicale de Mexico.

 

Les Scouts de Gap version 1922- 1923

R. Koehret (gardien)- Muselli, Massot, Capela (arrière)- Claire, Reynaud, Lombard, Simonnot, Berne (demi)- H. Koehret, Rochiccioli, Sorini, Edouard Bellon, Masse, Coste, Louis Bellon , Ocquidant (avant).

 

 

Avenue de Provence, à la sortie de la ville, le Parc des Sports attirent du regard les passants avec son portail entouré de guiché au couleur des Scouts de Gap, et sa façade bleu et jaune or. Le Parc des sports est inauguré le 23 septembre 1923 en présence de nombreuse personnalité dont le préfet des Hautes Alpes Mr Plaisant, du maire de Gap Mr Berne, du président de la ligue lyonnaise Mr Prévost et du président du district des Alpes Mr Excoffon.  L' inauguration coïncide avec la fête patronale de Gap, et c'est l'occasion d'une grande fête avec la présence de la fanfarde du 23e BCA, de l'harmonie municipal, des gymnastes du stade gapençais, des basketteuses de l'US Veynes qui effectuent des démonstrations. Le bouquet final est une opposition entre l'équipe fanion de l'AS Cannes et des Scoutes de Gap. Lors de cette même saison, les Scouts rencontre en 32e de final de la coupe de France, l'olympique de Marseille. Les Olympiens l'emporte 9 à 0 et remporte leur première coupe de France en fin de saison. Deux ans plus tard, les Scouts de Gap sont champion de division honneur de la ligue lyonnaise.

 

Les Scouts de Gap version 1924- 1925

Ambrosio, Lauzier (Gardiens), Massot, Sauret, Chauvet, Pelenq, Amaglio, Roux, Muselli (arrière), Claire, Smicko, Raynaud, Coste, Pirloy, Garcin, Semensatis, Chappe, Lauzier II (demi), Edouard Bellon, Louis Bellon, Donadieu, Gondran, Havel, Allard, Roux, Sarrazin (Avant)

 

 

Club Athlétique gapençais

Le 11 septembre 1925, à l'issue de l'assemblé annuelle des Scouts de Gap, il est décidé de donner un nom nouveau, ainsi le Club Athlétique gapençais voit le jour. Gap évolue en DH "lyonnais" et est champion du Dauphiné en 1927, mais perdre la final du championnat contre Pont de Cheruy 5 à 0. Au cours de cette rencontre, le CAG a du déplorer la perte de Lauzer et Amaglio sur blessure.

 

Le club Athlétique gapençais version 1925- 1926

Ambrosio (gardien), Musselli, Massot (arrières), Lauzier, Pelenq, Reynaud, Semansatis (demi), Donnadieu, Reybert, Semens, Edouard Bellon, Trottier, Ligier, Mistral (avant)


Le club athlétique gapençais version 1926- 1927

Ambrosio, Perrier (gardien), Ducreux, Massot, Pelenq (arrière), Garcin, Colomb, Lauzier, Amaglio, Melissano (demi), Donadieu, Morenon, André, Reybert, Vivian, Meyere

 

Le club Athlétique gapençais version 1929- 1930

Ambrosio, Perrier (gardien), Gontard, Meyer, Chauvet, Muselli (arrière), Chaix Sarrazin, Ducreux, Barès, Lauzier I (demi), Kapp, Massot, Bellon III, Parberger, Brise, Vivian, Trottier, Lauzier II, Reybert, Vivian, Faure, Blanc (avant)

 

Le club Athlétique gapençais version 1933- 1934

Bourgeois (gardien), G. Lauzier, Blanc (arrière), Massot, P. Lauzier, Roffi (demi), Donnadieu, Reybert, Michelon, Bellon, André

 

 

A l'issue de la saison 1931- 1932, le CA Gap perd sa place en DH, suite à un match de barrage perdu contre le FC Lyon. En juin 1932, Gap engage un entraîneur Anglais Mr Wood qui travaille à la maison Attanasio, il reste trois ans au club. Quelques années plus tard, En avril 1933, le CAG donne l'hospitalité au Victoria Pilsen, le champion de Tchécoslovaquie en tournée en France. Les tchécoslovaques démontre leur supériorité en s'imposant 5 à 0. Le 31 mars 1935 au cours du match amical contre Grenoble, Reybert se blesse, et doit être amputé, en guise de maigre consolation, il reçoit du ministre Mr Lafond, la medaille d'or du sport. Les gapençais retrouvent la DH, à la fin de la saison 1936- 1937, le CA Gap se "venge" du FC Lyon en s'imposant en match de barrage 4 à 1. En 1937, le CA Gap fusionne avec l'US Gap pour créer le stade Gapençais.

 

 

Union sportive gapençaise

Le US Gap voit le jours au début des années 1920, ce club reste dans l'ombre des Scouts de Gap puis du CA Gap. Mais les violets et or de l'union sportive de Gap se signale lors de la saison 1924- 1925 en étant champion des hautes Alpes 4e series, et vainqueur de la coupe des Alpes 3e serie.

 

L' US Gap version 1924- 1925

Clavel (gardien), Benazech, Davin (arrière), Payan, Gruit, Salet, Amouriq (demis), Couttet, Richier, Belley, Coustier, Chaix (avant)

 

L' US Gap version 1929- 1930

Clavel (gardien), Davin, Bonhomme (arrière), Salet, Clair, Aurouze (demi), Espitallier, Blanc, Amaglio, Sounet, Gruit (avant)

 

Le Stade gapençais

En 1937, est né de la fusion de l'US Gap et du CA Gap. Le stade gapenaçis évolu en DH et y reste jusqu'en septembre 1939. A la déclaration de guerre, les differents championnats sont suspendu.

 

Le stade gapençais version 1937

P. Givaudan (gardien) Ducreux, Bonillo (arrière), Chappaz, Guth, Bernard, Stelz (demi), Ayasse, Leclere, Flamen, Navarre, Capello, Humbert, Vollaire, Michelon (avant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-  Du stade olympique de Gap au Football club de Gap (1940- 1955)


Le Cercle Sportif Jeanne D'Arc

 

 

Crée le 15 mars 1928, le CSJA va vivre pendant 27 ans à l'ombre du club phare de la ville de Gap, au commencement le CSJA dispose d'un terrain sommaire, aux Traverse de Camargues. Celui ci est coupé en son milieu par un ruisseau, et comme vestiaire, les joueurs disposent d'une simple cabane de jardinier abandonner. Puis l'équipe immigre à Charance, sur un terrain propriété du petit séminaire, quelques années plus tard, l'équipe par pour le Rochasson avant de s'établir en 1935 sur un terrain jouxtent la Luyes.

 

Le cercle sporting Jeanne d'Arc version 1929- 1930

Payan (gardien), Bellino, Faure (arrière), Marcellin, Roffi, Disdier (demi), Sertour, Aubert, Poujoulat, Seinturier, Sarrazin (avant)

 

En 1934- 1935, le CSJA est champion des Haut Alpes 1e serie, et s'incline en inter district contre Morez. Puis le Cercle Sportif Jeanne d'Arc gagne sa place dans le championnat inter district, et monte en promotion d'honneur en 1937. Pour le CSJA est aménagé le stade Bayard sur la route d'Embrun. Avec l'arrivée de la deuxiéme guerre mondial, le football est mis entre paranthése. Au cours de cette guerre Pierre Seinturier et Henri Roffi dans leur vie pour la France.

 

Le cercle sporting Jeanne d'Arc version 1937- 1938

Vollaire (gardien), Bellino, Seinturier (arriére), Armand, Prono, Gaude I (demi), Matheron, Bidot, Finet, Delaunay, Gaude II (avant)

 

Après guerre le football reprends ses droits, la CSJA championne de 1e serie du district des Alpes en 1946, mais le club echoue lors de barrage pour monter en promotion de ligue, l'adeversité est trop forte, mais ce n'est que parti remise puisque la CSJA monte la saison suivante.

 

Le cercle sporting Jeanne d'Arc version 1946- 1947

Robin (gardien), Maucci, Roth (arrière), Chaix, Marin, Armand (demi), Casagrande, Marcellin, Benoît, A. Meyer, R. Faure, Reynaud (avant)

 

La présence du Cercle sportif Jean d'Arc est de courte duré, l'équipe d'Albert Meyer ne peut se maintenir en promotion de ligue à l'issue de la saison 1947- 1948. La CSJA est décidé à ne pas rester sur cette echec, et domine le championnat des Hautes Alpes et retrouve la promotion de ligue en fin de saison. Coté administratif, le Cercle est a deux doigts d'être délocalisé de son stade Bayard. Le bail est arrivée à terme, et le Cercle n'a pas les moyens financiers pour renouveller l'accord au prés des propiétaires. Heureusement l'office municipal de sport est unanime à reconnaître l'utilité du stade Bayard aussi bien pour la CSJA que pour les établissements scolaires du quartier de la Gare et du Rochasson. En 1949, le CSJA organise la coupe Roffi- Seinturier en l'honneur de ses deux joueurs du club mort lors de la seconde guerre mondial. Cette coupe regroupe Laragne, Veynes et le RC Gap.

 

 

Le cercle sporting Jeanne d'Arc version 1949- 1950

Clavel, Rataud (gardien), Rambaud, Maucci, Anglès, Aubert (arriére), Marcellin, Chaix, Marin (demi), Casagrande, Benoît, Eymin, Cugno, Arnaud, A. Meyer (avant)

 

Le Cercle sporting Jeanne d'Arc version 1951- 1952

Clavel (gardien), Aubert, Anglès, Maucci (arrière), Roffi, Marin, Marcellin (demi), Benoît, Chaix, Cugno, Meyer, A. Casagrande, Respin (avant)

 

En 1953, le Cercle sportif Jean d'Arc devient me cercle sportif gapençais avec comme président Mr Pierre Serres. Lors de la rencontre CS Gap - Bourg les Valence, le portier du CSG se blesse dès la 5e minutes de jeu. Il tient sa place tout au long de la partie, et à la fin du match sort soutenu par ses coéquipiers. Par la suite, le diagnostic revelera une fracture à la 5e cote, et une plévre légerement interessé !!! Pour la petite histoire, les gapençais l'ont emporté 2 à 0.

 

Le cercle sportif gapençais version 1953- 1954

Para, Clavel, Brun (gardien), Escobar, Martin, Maucci I, Aubert (arrière), Marin, Crespin, Guinozzi, Chaix, Marcellin (demi), Maucci II, A. Meyer, Ben Zoual, Seridi, Arnaud, Tamberi, Michelis, Eymin, devéze (avant)

 

En 1955- 1956, le cercle sportif gapençais valide son ticket pour la division d'honneur et retrouve le RC Gap en division d'honneur. A l'issue de cette saison, le CSG et le RC Gap décide de fusionner.

 

 

Le stade Olympique gapençais

Le football reprend s'est droit en mars 1941, avec un match entre le Stade gapençais et une équipe de travailleur espagnol ou évolue notamment Garcia et Sanfelieu. Pendant cette période trouble, le stade jouent des matches contre le SALG ou contre des équipes de la 1e région aérienne. Le 27 mars 1941, les dirigeants du stade gapençais sont convoqués à une réunion exceptionnelle au syndicats d'initiative. Au cours de celle ci, il est décide que le Stade fusionne avec le Vélo club de Gap et le Boxing club gapençais pour devenir le Stade Olympique de Gap. Ainsi quelques mois plus tard, le 27 juin 1941, est crée officiellement le stade olympique gapençais.
Le SOG joue le championnat de France amateur, parcours la région Rhône Alpes de long en large, rencontre le FC Lyon, Rive de Gier, Roanne, Saint Etienne. Le SOG va jusqu'en demi final du championnat France amateur, celle ci ce joue à Saint Etienne, mais privé de très bon élément (Moullet, Vollaire), les gapençais s'incline 1 à 0 contre Monferrand. Le 19 décembre 1943, le SOG rencontre l'Olympique de Marseille en coupe de France.

 

Olympique de Marseille 3-0 SO Gap

A Marseille

Arbitrage de Mr Oliva

Buts à OM: Gallian (42e), Delbet (63e et 78e)

Composition de l'OM

Marras-Paletti, Gairoard- Sisco, Gallian, Deleuil- Zermani, Crolle, Fontaine, Scotti, Delbet
Composition de Gap

Givaudan (cap)- Ducreux, Verne- Derda, Angles, Michelon (1)- Gappri, Bernard, Piard, Michelon (2), Moullet

 

Effectif du Stade Olympique gapençais en 1942

P. Givaudan, Rataud (gardien), Ducreux, Garcia, Cugno, Verne (arrière), Roulet I, Angles, Michelon I, Ponzo, Michelon III (demi), Moullet, Bini, Michelon II, J. Bernard, R. Bernard, Barés, Marcellin, Leclere, Ayasse (avant)

 

A la fin de la seconde guerre mondial, le SOG retrouve la DH et sa formule de 1939. Le SOG retrouve Rive de Gier, Lyon OU, Chambery, Thonon, Scionzier, ect... Le Stade Olympique gapençais fini 8e. En mai 1946, le SOG rencontre les Bohémians de Prague en tournée en France. La saison suivante, le SOG vie un véritable clavaire, malgré les exploits de Sanfelieu dans les buts, dernier toute au long de la saison ne remportant que deux petites victoires et finissant à 9 points du premier non relégable.

 

Le sporting Olympique gapençais version 1946- 1947

Sanfelieu, Casali (gardien), Verne, Girard (arrière), René Bernard, Bremond, Garcia, Piot, Leclere, Guerin (demi), Ben Tahar, Marin, Caillaud, Gonzalves, Bozzi, Jules Bernard, Cugno, Fernandez, Redon, Michelon

 

Devant les résultats décevants obtenu par le SOG des discutions sont lancés avec les dirigeants du CSJA, celle ci ne donne rien. Mais les dirigeants de la section football du SOG ont plus d'un tour dans leur manche. Ainsi, ils engagent des pourparlés avec les responsables du Racing club de Gap afin d' integrer le club. Le contacte est positif, et la section football du SOG rejoint le RC Gap des présidents Mr Berne et Mr Chanard. Ces grandes manoeuvre engagé en coulisse redynamise le football, cela n'empeche pas l'exode de nombreux joueurs comme Sanfelieu, Goncalvez, Fernandez, Redon, Bermond, Casali, Bozzi, Marin et Jules Bernard.

 

 

Le Racing club de Gap

Le RC Gap démarre la saison 1947- 1948 en Promotion de ligue en compagnie de l'US Veynes émmené par Piot, Angles et Sanfelieu. En guise de préparation, les gapençais recoivent une équipe de première division, le FC Nancy, le match amical ce solde par une lourde défaite 6 à 0. Le mois de septembre voit le RC Gap et Veynes se rencontrer à deux reprises en championnat et en coupe de France. Chaque équipe remporte une rencontre, la seconde se joue à Gap, devant 2000 spectateurs, à l'issue de cette premiére saison, le RC Gap de Paul Givaudan ne parvient pas à monter en DH, et son rejoint par le CS Jeanne D'Arc.

 

Le RC Gap version 1947- 1948

Rateau, Maigre, Clement (gardien), Martinez, Girard (arrière), R. Bernard, Pellegrin, Verne, Garcia, Piot, Martinet (demi), Pourroy, Bouchouk, Redon, Piasco, Bozzi (avant)

 

La saison 1948- 1949, le RC Gap est rejoint par le CSJA, mais ces derniers ne peuvent se maintenir. La saison suivante, le RC Gap fini à la 4e place de la poule D, loin derrière Lancey.

 

Classement de la saison 1949- 1950

Classement

Pts

Jo

Ga

Nu

Pe

1- Lancey

46

18

14

0

4

2- FC Valence

44

18

12

2

4

3- Montelimar

40

18

10

2

6

4- RC Gap

36

18

7

4

7

5- Arménien de Valence

36

18

7

4

7

6- Voiron

35

18

7

3

8

7- Veynes

34

18

6

4

8

8- Laragne

32

18

6

2

10

9- Nyons

29

18

4

3

11

10- Nurbis

28

18

3

4

11


Le RC Gap version 1949- 1950

Clement, Allard (gardien), Rambaud, B. Givaudan, Bernard, Girard (arrière), André Salomon, Paul Salomon, Silve, Verne, Piot, Bataillou (demi), Martin, Bozzi, Segas, Charmasson, Joubert, Albrand, Chevallier (avant), P. Givaudan (entraîneur)

 

En 1950, les hautes Alpes est fortement représenté en promotion de ligue, puisque outre le RC Gap, ont retrouve l'US Veynes, Laragne sport, et le promu CSJA. Cette saison le RC Gap se signale en coupe du lyonnais en éliminant la réserve du FC Grenoble évoluant en DH, puis en s'inclinant en 8e de final à Pont de Cheruy 2 à 0.

 

 

Le RC Gap version 1950- 1951

Givaudan, Clement (gardiens), P. Salomon, B. Givaudan, Girard (arrière), Joubert, Piot, Verne, Rabadan, M. Meyer (demi), Lauzier, Albrand, Bozzi, Ychard, Charmasson, Gazzaniga, Gatti-amar, Prats, Chevallier, Boyer (avant), Aimé Yschard (entraîneur)

 

Le RC Gap version 1951- 1952

Givaudan, Allard, Manavella (gardien), Cortez, Morand, P. Vernet (arrière), A. Salomon, P. Salomon, Piot, Joubert (demi), Boyer, Gazaniga, Casali, Chevalier, Albrand, Gatti- Amar (avant)

 

Les années passent, le RC Gap présidé par Marcel Lesbros n'arrivé pas à sortir de la promotion ligue. En septembre 1953, le RC Gap a un fort accents briançonnais avec les arrivées d' Hébrad, Tamietti, Mammery, Peythieu et Bermond, et une touche parisienne avec l'arrivée de Claude Recol. Les résultats ne se font pas attendre, Nyons, Veynes- Briançon, Marcellin passent à la moulinette le duo Tamiétti- Traska fait merveille devant, mais à la fin de saison

 

Le RC Gap version 1953- 1954

Givaudan, Clement (gardiens), Manavella, Joubert, Bermond, Bonfé, Bermond (arrière), Blanchard- Gaillard, A. Salomon, Leclère, Bernard (demi), Gatti- amar, Boyer, Gazzaniga, Tamiétti, Méjean, Traska, Dhamani (avant)

 

En 1954- 1955, le Racing club de Gap est champion de Promotion Ligue avec plus de 100 buts marqué, et monte en Division Honneur.

 

 

A la fin de la saison, les dirigeants du Cercle sportif gapençais et du RC Gap partent du même constat qu'une petit ville comme Gap ne peut avoir deux club compétitifs en division d'honneur, et décide de fusionner, pour crée une nouvelle entité, le FC Gap.

 

 

  3- Des sommets de la ligue au bas fond du district (1955-1962)

 

 

Football club de Gap


Le FC Gap vient à peine de naitre, c'est Paul Givaudan qui à l'honneur de signer la premiére licence. Le FC Gap s'illustre rapidement avec le recrutement comme entraîneur joueur d'Emile Dahan, ce dernier né le 8 septembre 1921 à Mascara, a joué à l'Olympique de Marseille, Montpellier, Strasbourg, et Rennes. La première saison du FC Gap en DH est honorable, l'équipe d'Emile Dahan fini à une intéressante 7e places. Magré cette belle place obtenu, le FC Gap traverse une grosse zone de turbulence, entre le conflis entre Paul Givaudan et Emile Dahan qui entraîne le départ de ce dernier, la démission de tout les dirigeants du club et un trou de plusieurs millier de francs dans le caisse.

 

Le FC Gap version 1955- 1956

Equipe I

Dessolis, Nuvolini (gardien), Dahan, Blanchard- Gaillard, Manavella, Bermond, Chevallier I , Gatti Amar, Isnard, Weppe (demi), Casali, Corbièr, Dastrevigne, Jo. Escobar, Leclére, Moracchini, Tamiétti, Traska, Costagliola (avant)


Equipe II

Clément, Queyrel (gardien),Obovo, Bonfé, Bonnafoux, Faure, Gallois (arrière), Dib, Marcel, Chaix, P. Salomon, A. Salomon, Ju. Escobar, Guttierez, Sarlin (demi), Agramont, Chabot, Charmasson, Goutany, Michelis, Tamberi, Coutagny, Touche, Maucci, Chevallier II (avant)

 

 

L'été passé, le FC Gap est près pour une nouvelle saison avec un nouveau président Mr Peyras, le directeur sportif est Albert Meyer et le succésseur d' Emile Dahan est Paul Givaudan. Gap se termine sur le podium en division d'honneur et demi finaliste de la coupe du lyonnais éliminé par le club de CFA La Voulte- Valence, mais le sportif passe bien après le terrible drame de Saint Romain de Gier.

 

Le FC Gap version 1956- 1957

Equipe I

Nuvolini (gardien), R. Blanchard, Blanchard- Gaillard, Bermond, Faure (arrière), Bourdin, Leclére, Goutagny (demi), Dastrevigne, Agrumont, Costagliola, Traska, Escobar, Corbier, Escallier, Touche (avant)

Equipe II

Quereyl (gardien), Liouche, Clement (arrière), P. Salomon, Isnard, Guttierez, (demi), Salducci, Michelis, Villeneuve, Chabot, Gatti Amar, Dahan* , J. Escobar, Rey

* Le fils d'Emile Dahan

 

 

 

 

L'accident de Saint Romain en Gier

Le 30 decembre 1956, le FC Gap est en route pour le Forez afin de rencontrer l'Olympique Saint Etienne, quand à Saint Romain de Gier, la voiture qui transporte Marius Nuvolini, Costagliola, Albert Meyer, Christian Bourdin et Isnard a un accident de la route. Le bilan est terrible, le directeur sportif du FC Gap décéde dans l' accident, quand au blessé, Bourdin est tansferet à l'hopital de Rive de Gier et Costagliola est transporté à l'hopital de Givors. Quand à Nuvolini et Isnard sont plus légerement toucher et rejoingnent rapidement leur proches. Cette terrible nouvelle provoque une vive émotion à Gap, une souscription est lancé pour aider la famille d'Albert Meyer par le FC Gap, rejoint pas de nombreuses associations sportive, et notable et des particuliers. Le club de AC Rive de Gier par l'intermédiaire de son président Mr May va reconforter les blessés et apporte son soutient au familles des joueurs. Les obséques d'Albert Meyer ont lieu le 2 janvier 1957 à l'église de Cordeliers, la cérémonie est dirigé par l'abbé Pelloux, puis Albert Meyer est accompagné par ses proches dans sa dernières demeures. Albert meyer, papa de deux enfants Françoise et Gérard, travaillait comme comptable au garage Charmasson, il était entre autre directeur sportif de Gap, et secrétaire de la pétanque boule de la gare.

 

 

En septembre 1957, le FC Gap acceuille un nouvelle entraîneur Marcel Villa accompagné de l'ex professionel du FC Grenoble Grasser et Georgenthum qui arrive de Bar sur Rhin. Sportivement l'année est splendide, mais en coulisse, le FC Gap est touche par une crise qui entraîne le départ du président Peyras, le 11 octobre 1957, et la suspension de Marius Nuvolini et de Jacques Weppe pour avoir soutenu l'ancien président. En plus de cette crise, Gap doit liberé Gaillard- Blanchard, Bonnafoux, Goergenthum et Quereyl appelé succéssivement au service militaire. Malgré ces évenements négatif, les hommes de Marcel Villa finissent dauphin de Faucigny. A ce beau parcours en championnat, les gapençais y ont associé un beau parcours en coupe de France terminé au 5e tours et l'élimination par La Voulte Valence un club de CFA.

 

Le FC Gap version 1957- 1958

Queyrel, Nuvolini, Clément (gardien), Goutagny, Manavella, Blanchard- Gaillard, Faure, Bonnafoux, (arrière), Isnard, Chabot, Weppe, Bourdin (demi), Chaouh Leclére, Georgenthum, Grasser, Agramont, Duhayon, Moracchini, Corbier, Villa, Chevalier, Chabot (avant)

 

A L' inter saison, le FC Gap perd de nombreux éléments, tout ses départs ne sont compensé que par l'arrivée de Chazaud de Laragne. Pour cette saison 1958- 1959, Marcel Villa compte lancer dans le grand bain des jeunes joueurs tels que Liouche, Boire, Taix, Vaissaire, ou Brenier. Cette année là, les gapençais sont hors du coup et vive un veritable martyr. Les joueurs de Marcel Villa sont relégués en fin de saison avec quatorze points de retard sur le premier non relégable. Après cette saison catastrophique, Marcel Villa est remplacé par l'ancien joueurs du stade de Reim, Pierre Bini.

La sauce prend de suite, et le FC Gap survole son championnat de promotion ligue, et remonte de suite en division d'honneur.

 

Le FC Gap version 1959- 1960

Nuvolini (gardien) Manavella, Bini, Weppe, Faure (arrière), Leclere, Isnard, Moracchini (demi), Duhayon, Touche, Agramont, Corbier, Falasca, Ekoué, Layadi, Casali (avant)


100_7578--4-.jpgLes cadets du FC Gap saison 1959- 1960 (en photo)

Ariey Jouglard (gardien), Ducray, Pignol, Takvarian, Meret (arrière), Brillard, Zampa, Origlio (demi), Rivail, Bienvenu, Genta, Vascony, Bernard, Fournier (avant)

 

Le passage du FC Gap en division d'honneur est de courte duré, à la fin de la saison 1960- 1961, l'équipe de Pierre Bini est relégué en promotion ligue. Début fevrier 1961, le football gapençais est en deuil en apprenant la nouvelle de l'accident de montagne et du décés d' André Salomon. Né le 19 mars 1926 à Tullins, André Salomon a longtemps joué au FC Gap, au début des années 1950. Le 27 juin 1961, lors de l'assemblé général du club devant une petit affluence, le président Marcel Lesbros revéle un déficite de 7000 francs. Ce dernier vient en parti des primes donné au joueurs pour venir jouer au FC Gap. Puis José Angles prend la parole pour déplorer le manque d'investissement des joueurs, des dirigeants, et la disparition des supporters. Le tableau est encore plus sombre, de nombreux joueurs ont quitté le club, et les dirigeants du FC Gap sont dans l'impossibilité d'engager une équipe compétitive en promotion de ligue et décide de repartir en promotion de district. A l'issue de cette reunion, dix fidéles du club connu sous le nom du « comité des dix » ont pour charge de sortir le club de cette crise.

 

« Le comité des dix »

 

Jean Eyraud

Toto Marin

Docteur Vichier

Georges Michel

René Villeneuve

Prosper Geogiou

José Angles

Raoul Allouis

Jean Luouis Morand

Emile Brenier

 

En juillet, une reunion de la dernier chance est organisé au café Cugno au 1er rue Jean Jaures, l'affluence est faible, il n'y a pas de representant de la mairie, ni du district. L'ambiance est morose, et le « comité des dix » en est même à se demander si le FC Gap pourra engager une équipe en promotion district. Le « comité des dix » ni crois plus jusqu'à l'arrivée soudaine de Mr Orcier, joueur de boule reconnu, accompagné d'une vingtaine de champsaurin près à faire jouer au football pour le FC Gap. Pour le FC Gap s'est une veritable aubaine, que d'acceuillir ses jeunes joueurs qui n'ont comme experience que des matches amicaux contre d'autres équipes du district, et qui ne peuvent assouvir leur passion dans le Champsaur faute d'équipement sportif adéquate. La saison se fini sur un petit mieux, mais pour la premier fois,Gap n'est pas représenter au niveau de la ligue du lyonnais.

 

Le FC Gap version 1960 -1961

Nuvolini, Queyrel (gardiens), Manavella, Isnard, Faure, Blatte (arrière), Leclére, Moracchini, Weppe, Belon, Costagliola (demi), Blatte, Corbier, Savonne, Agramont, Betourne, Touche, Mela, Schrembi, Cannois, Casali, Brenier, Guidoni (avant)

 

Pour la saison 1961- 1962, le FC Gap présente un nouveau visage, dans un nouveau paysage avec des déplacements entre autres à Laragne, Embrun, le Sporting club de Gap, Briançon, Veynes. En mai 1962, le FC Gap est champion de Promotion district. Un mois plus tard, le FC Gap fusionne avec le Sporting club de Gap. L'autre club de Gap...

 

Le FC Gap version 1961- 1962

Queyrel (gardien), Orcier, Belon, Faure, Pellegrin, Begou, Wassel, Orciére (arrière), Pelissier, Leclére, Sarlin, Origlio (demi), Chaouch, Cotagliola, Casali, Brillant, Tay, Genta, Rey, Ascensio, Ribail, Perreira, Py, Rubino (avant)

 

 

 

Le sporting club gapençais

 

Le 11 juillet 1959, l'AS Rochreyne est crée, le club évolue en championnat du district des Alpes, avec comme adversaire la réserve du FC Gap.

 

L'AS Rochreyne version 1959- 1960

Allard (gardien), G. De Souza, Battuz, Ubaud, Sibilot (arrière), Gamba, Chancel, Rog. Maglione, (demi), Soubra, Rob. Maglione, Meysenq, Grimandi, Marchand, Menard (avant)

 

L'AS Rochreyne version 1960- 1961

Martinello, Collomb (gardien), Ubaud, G. De Souza, Combe, Marcel, Battuz, Sibilot (arrière), Della Vedova, Meysenq, Rog. Maglione, Soubra (demi), Rob. Maglione, Bertolotti, Ferrero, Martin, Marchand, Pauchon, Martilotti, Grimandi, Matheron (avant)


En 1961, l'AS Rochreyne devient le Sporting club de Gap. L'équipe senior est entraîné par Mr Garcia, Mr Delval et Mr Sanfelieu s'occupe des cadets et des minimes. Dans ses équipes se trouvent des jeunes prometteurs qui s'illustre au concours du jeune footballeur comme Christian Pavone, René Rambaud, René Ricard, ou pour les plus jeunes François Jaussaud.

 

Le SC Gap version 1961- 1962

Martinello, Collomb (gardien), Bermond, Chancel, Ausset, De Souza (arrière), Chaix, M. Bernard, Chancel, Maglione I, Duvernet, Dalla Vedova (demi), Vascony, Marchand, Delimard, Rossi, Chaix, Ferrero, Martin, Arcarazo, Saulnier, Gauthier, Bridel, Ubaud (avant)

 

 

 

Le SC Gap et le FC Gap entretiennent des liens etroits, un match amical est même organisé par les premiers pour soutenir les blessés des secondes. Et naturellement le 26 juin 1962, le Sporting club de Gap et le FC Gap decide de fusionner pour former le Sporting club Olympique gapençais.

 

 

4- Le Sporting Club Olympique Gapençais  (1962- 1970)

 

De part son heritage, le SCOG évolue en Promotion de ligue en compagnie de Laragne. La saison est compliqué, l'équipe de Jacques Traska fini la saison avant dernier et relégué en promotion district. A l'inter saison, les clubs du district des Alpes sont victimes d'un drôle d'imbroglio. Le Haut Commissariat à la Jeunesse et au Sport décide de rattacher le district des Hautes Alpes à la ligue Sud Est pour mieux coller à la carte scolaire et à la présence des hautes Alpes dans l'academie d'Aix en Provence. Mais les pontes de la fédération Française de Football en décide autrement, et donne un très mauvais coups au football haut alpin en train de mourir à petit feu. Une mauvaise nouvelle pour des clubs qui regardent plus volontiers vers le sud que vers le nord.

 

Le Sporting club olympique gapençais version 1962- 1963

Martinello, Truglio, Collomp (gardien), Lagrifouliére, Casado, Chaix, Ricard, Rambaud, Matheron, Di Donna (arrière), Daddi, Sarlin, Carton, Martin, M. Bernard (demi), Bresson, Burle, Alamino, Perrièra, Michelis, Pavone, Rob. Maglione, Misfud, Traskat, Casali, Ribail (avant)

 

La saison 1963- 1964, commence par une bonne nouvelle le retour de Marius Nuvolini qui rechausse les crampons, après un passage chez les professionnels d' Aix en Provence. Et fini par une bonne nouvelle le titre de champion de promotion district. Le dernier attribué par le district des Alpes. Ce dernier disparaît le 14 juin 1964, il est absorbé par le district de Provence qui regroupe les Bouche du Rhônes, et les Alpes de Hautes Provence. Grâce à leur premier place, le SCOG rejoint l'argentiére en Promotion d'honneur B.

 

Le sporting club olympique gapençais version 1963- 1964

Nuvolini (gardien), Zampa, Moutté, Goutagny, Lundy, R. Rambaud, M. Di Donna (arrière), P. Di Donna, Daddi, M. Bernard, Sarlin, Martin (demi), Salducci, Phillip, Grimandi, Taix, Sarrazin, Pavone, Pasckowski, Arnoux, Garible, Py (avant)

 

L'équipe du président Prosper Georgiou s'est préparer relever le défis de la PHB, mais n'arrive pas à se maintenir en PHB. Pour rebondir, le président de Gap confie l'équipe à l'ancien entraîneur de Bivers, Vassilis Kostopoulos. La réussite est au rendez vous, le SCOG domine son championnat de 1e division district, et dispose de son dauphin la JSA Saint Antoine 4 à 1 à Marseille, et 11 à 0 au stade municipal de Gap. La cerise sur le gateau est la titre de champion de Provence obtenu au dépent de Gréasque lors de la final inter- groupe.

 

Le sporting club olympique de Gapençais version 1964- 1965

Nuvolini, Bruno- Rosso (gardien), P. Di Donna, M. Di Donna, Bertoncello, Passe, Lundy, Goutagny (arrière), Grimandi, Cerdan, Zitouni, M. Bernard, Bouguyon, Fournier (demi), Grimandi, Ceran, Girard, Costagliola, Richaud, Rojo, Salducci (avant)

 

L'équipe junior

L. Koubi, Thelliez (gardien), Rongier, B. Givaudan, Aubry, Bertoncello, Blando, Rambaud, Gimbert, Kaddour (arrière), Fontaine, Moutte, Vallon, Delebarre (demi), Bachir, Y. Bernard, J. Bernard, Brugière, Audéou, Ricard, Jaussaud, Raynaud (avant)


En 1967- 1968, le SCOG, de Vassilis Kostopoulos fini à une belle troisiéme place. Malgré un bilan positif, Vassilis Kostopoulos est laissé libre par le président André Richaud, son remplacent est l'ancien joueur du Red Star 93, Michel Perez. Les années se suivent et se ressemble. L'équipe de Michel Perez fait une année pleine, mais rate la deuxiéme place qui est qualificaive pour les barrages en s'inclinant à domicile contre la réserve de l' ASPTT Marseille. Le SCOG n'est décidement pas vernis. Pour remerdier à tout ceci l'équipe est confier à José Parodi, alors que Michel Perez reste au club comme joueur.

 

Le sporting club olympique gapençais, version 1967- 1968

Nuvolini, Montoya, L. Koubi, R.Koubi (gardien), Rambaud, Lundy, Zampa, Maigre, B. Givaudan, Ricard, Bertoncello, M. Di Donna (arrière), Aubry, Kaddour, Py, Matmati, Rebuffo, Jaussaud (demi), Latmiral, Richaud, Y. Bernard, Merzougaoui, Kostopoulos, Grimaud, Jourdan, Marchand (ataquants)

 

 

Le sporting club olympique gapençais, version 1968- 1969

Nuvolini, Montoya, R. Koubi (gardien), Malpatto, Rambaud, Zampa, Culoma, Bertoncello, B. Givaudan (arriére), Perez, Y. Jaussaud, Amessan (demi), Y. Bernard, Pavone, Richaud, Taix (avant)

 

 100_1940.jpg

L'affaire du Trets.

Pour cette saison 1969- 1970, le SCOG a perdu quelques cadres comme René Rambaud etLéo Culoma, ce dernier est entraîneur joueur au CSL Louis Jean. Mais José Parodi dispose d'une belle équipes, avec comme mission la monté en PHA. Son équipe est un mélange de joueurs expérimentés, Nuvolini, Perez, Amessan, et de jeune au dans longue comme Bertoncello, les fréres Bernard, Richaud ou Pavone. Rapidement, trois équipes se détachent, le CO Berre, le Trets, et le SCO Gap et ne se quittent plus jusqu'à la derniere journée. Ironie du calendrier la dernier journée oppose le SCOG et le Trets. Pour les joueurs de José Parodi, la monté passe par une victoire contre Le Trets, en cas de match nul ou une défaite, Gap resterait au porte de la PHA .

La rencontre se jouent au stade municipal de Gap, devant plus de 1200 spectateurs environs. La premiére mi temps est passé, les gapençais sont menés 1 à 0 depuis la 20e minutes. Les coéquipiers de Jacques Richaud dominnent la seconde mi temps, et pousse pour revenir au score. A la 60e minutes, le portier du Trets Robligio est touché dans un choc avec Parodi et Richaud. Enervé, les défenseurs du Trets bouscule le paraguayen, une bagarre général s'ensuit, le terrain est envahit par les spectateurs, la rencontre est arrêté par l'arbitre.

La commission de discipline est saisie de cette affaire, et décide de refaire jouer le match à Manosque sur terrain neutre et de suspendre trois gapençais (Parodi, Richaud, B. Givaudan) ayants pris par au echaufourré. La rencontre es rejoué à Manosque et cette fois ci, les joueurs de José Parodi l'emporte un à zero grace à un but de Pavone à la 83e sur penalty. Le SCOG monte enfin en PHA, mais la joie est de courte duré, puisque quelques jours plus tard, le district de Provence revient sur sa décision de refaire jouer le match, et donne la monter au Trets. Pour les gapençais s'est un coup de massue monumental, et malgré des recours au prêt de la ligue et de la fédération rien n'y fait, les gapençais restent en PHB, une année de plus.

 

Le sporting club olympique gapençais version 1969- 1970

Nuvolini (en photoci dessus) (gardien), B. Givaudan, Bertoncello, Zampa, Kaddour, Aubert, Gimbert, Malpatto (arrière), Perez, Amessan, Y. Jaussaud, Redondo, J. Bernard (demi), J. Parodi, Pavone, Richaud, Bruno Mattei, Py, Y. Bernard, Pillot (avant)

 

 


 

 

Le club sport et Loisirs Louis Jean

Les imprimeries Louis Jean s'illustre depuis quelques années dans le championnat corpo de la ville de Gap. En 1969, le CSL Louis Jean s'inscrit en 3e division de Provence, sous la houllette de son entraîneur- joueur Léo Culoma, le CSL Louis Jean remporte son championnat en devancent notament la réserve du SCOG.

 

Le Club sport et Loisirs Louis Jean version 1969- 1970

Reneuve, Vial (gardien), R. Rambaud, Culoma, R. Ricard, Escaffit, Cerdan (arrière), M. Beranrd, Vasse, Monnier (demi), Lundy, Moutte, Vascony, Bonfé, Julien (avant)

 

 

Et le Gap FC fut crée...

La saison fini, c'est l'heure des assemblés générales pour le SCOG et pour le CSL Louis Jean. Les deux clubs se sabordent, et cesse d'avoir une existance officiel. Et quelques jours plus tard, au cours d'une assemblé général commune, le Gap FC est crée officiellement.

 

La composition du comité directeur

Président: Mr André Richaud

Vice présidents: Emile Brenier

José Garcia

Jean Morand

Paul Porte

Philippe Reneuve

Jean Sanfelieu

Secrétaires: Gérard Estienne

Michéle Aubert

Trésoriers: Bernard Eyraud

Albert Gualtiéri


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :